Pour les visiteurs du site :

Attention Électron Libre théâtral ! Vous entrez sur le site d'un auteur qui prône un théâtre différent, loin des vaudevilles et comédies d'antan. Vous êtes prévenus et libres de continuer la visite.

dimanche 6 novembre 2016

Spectacle vu : LE REFUGE

Une pièce de Fanny Poulain et Christophe Hamon

Elle est une rescapée d'un accident d'avion et trouve refuge dans un chalet perdu en montagne. Lui se cache pour d'obscures raisons et refuse de la laisser partir.
 
 Le huis-clos est un exercice périlleux. Crainte de trop en faire, de trop en dire, de ne pas en dire assez. Le lieu est exigu, donc limité pour des options dramatiques, une seule porte, une fenêtre symbolisée face public. Fanny Poulain et Christophe Hamon les deux acteurs ont écrit la pièce ensemble et voulaient au départ aucun dialogue. Cela se ressent durant le premier quart de l'histoire, où les attitudes et les regards en disent long. L'opposition au lieu de la communication. Le conflit éclate, parfois violemment avant que les langues finissent par se délier.

 Les deux comédiens s'en sortent haut la main avec une justesse de ton dans leurs personnages à fleur de peau. De beaux moments d'émotions pour une pièce qui mérite d'être connue et reconnue...
Si vous êtes en Loire-Atlantique, surveillez les prochaines dates. La pièce a évolué depuis sa première création, il y a un an et demi et risque d'évoluer de nouveau.