Voilà l'été et ayant du mal à me remettre à l'écriture d'une nouvelle pièce, j'en profite pour faire un petit article.
Au stade de la conception j'essaye toujours d'avoir une vision claire de la scénographie, même si elle peut changer au moment des futures représentations. Cela me sert de base et de point de repère pour mes personnages et leurs déplacements.
Je l'accompagne parfois avec le texte une fois terminé, en précisant bien qu'elle est facultative. Je suis toujours agréablement surpris quand elle est respectée et plus encore quand la troupe trouve un substitut.
Ci dessous quelques exemples.
---------------------------------------------------------
Albert le bon frère, les apprentis comédiens -2009-
Viviane et Claire, Troupe la Maestria -2010-
Mona Lisa ne sourit jamais, jamais jouée jusqu'à présent.
Le système des murs dits "transparents" peut être fait de manière plus solide comme j'ai pu le constater lors d'un autre spectacle. Ceux- ci avaient été découpés sous une forme aléatoire sans toucher à l'armature.
Au plus noir d'une nuit terrible- le Théâtre des-A-Cotés- 2011
Égouts, Galère et crocodile- Cie Farce Au Public- 2013
J'ai toujours rêvé d'aller sur Mars, idée conceptuelle, jamais jouée jusqu'à présent.
Un mal fou à "visualiser" une conception scénique au moment de l'écriture. J'ai opté pour une forme minimaliste.
Photo tirée du film "Sunshine" de Danny Boyle. |
La clochette de Madame, Cie du Carillon -2014-
Voilà, c'est tout pour le moment. Des restes de mes études de dessin industriel pour certaines scénographies m'ont été bien utiles. J'en ai encore quelques-unes en réserve, que je mettrais sur cet article en temps voulu.